Depuis plusieurs années, la salle de  cinéma l'Atalante de Gourdon, sous l'impulsion de son  comité de programmation, propose à son public une sélection annuelle de films du patrimoine dont la présentation est accompagnée par Guy Fillion, professeur de cinéma retraité, après avoir exercé de nombreuses années 

à la section Ciné Sup de Nantes.

 

Ce même public est également invité à s'associer à la découverte ou à la redécouverte d'œuvres filmiques choisies par les comités de pilotage  des dispositifs Ecole et Cinéma et Lycéens et apprentis au  cinéma, dans  le  cadre de séances spéciales en présence des élèves, de  leurs familles, de leurs professeurs.

 

 

Calendrier et programme  janvier à mars 2018  :

 

 

CARTE BLANCHE A GUY FILLION : RETROSPECTIVE INGMAR BERGMAN

 

Rompant avec l'habitude prise depuis plusieurs années de passer d'un auteur, d'un pays, d'un genre à l'autre, la programmation du patrimoine de  cette année propose de redécouvrir un auteur majeur de la seconde moitié du XXème siècle, Ingmar Bergman. En sept films présentés de novembre à juin (sauf mars) et qui suivront l'ordre chronologique de leur création, nous nous plongerons dans son univers grave, sensuel, nostalgique et lumineux dont la beauté formelle prolonge les interrogations.

 

- Vendredi 12 janvier  à 21h, SOURIRES D'UNE NUIT D'ETE de Ingmar BERGMAN- SUEDE, 1955, VOSTF, 1h48

 avec Gunnar Björnstrand, Ulla Jacobsson, Eva Dallbeck

Au début du siècle, l’avocat Frédérik Egerman, veuf, a épousé une très jeune femme mais il n’a pas oublié son ancienne maîtresse, une actrice... Un vaudeville à la fois sérieux et ironique, où un événement tragique peut, en un instant, basculer dans son contraire. Dans une atmosphère sensuelle et légère les hommes sont dépassés, les femmes mènent la danse, incarnées par un quatuor d’actrices de haut vol. Il en émane un charme poétique qui explique peut être l’étonnante récompense de Cannes : « Prix de l’humour poétique ». Guy Fillion.

Présentation et débat Guy Fillion, enseignant de cinéma

 

- Vendredi 9 février à 21h, Le septième sceau de Ingmar BERGMAN- SUEDE, 1957, VOST, 1h36

avec Max Von Sydow, Gunnar Björnstrand, Gunnel Lindblom

Revenant de Croisade dans une Suède ravagée par la peste, un chevalier et son écuyer rencontrent la Mort venue les chercher. Le chevalier gagne du temps...Mêlant ses interrogations métaphysiques aux souvenirs de ses visites d'enfant dans les églises aux imageries religieuses naïves et confiant à des bateleurs le soin d'incarner le bonheur simple des choses de la vie, Bergman réalise une synthèse de ses thèmes favoris dans son premier "film médiéval" servi par une image remarquable. Guy Fillion

Présentation et débat Guy Fillion, enseignant de cinéma

 

Cycle RETROVISION ACREAMP et festival CINÉ LATINO de l'ARCALT :

- Vendredi 9 mars, Fraise et chocolat de Juan Carlos Tabio et Tomas Gutierrez Alea- Cuba, 1994, VOSTF, 1h50

avec Jorge Perugorria, Vladimir Cruz

 

 La Havane, Cuba, 1979. Jeune étudiant, David aime son pays et la révolution castriste avec fougue et la naïveté qu'il semble manifester en toute occasion, y compris dans ses histoires d'amour. Au sortir d'une peine de cœur, David rencontre Diego qui l'invite chez lui. Le militant idéaliste découvre alors l'univers singulier et inconnu de l'intellectuel homosexuel : livres interdits ; étranges sculptures ; reliques de grands artistes pré-révolutionnaires. Effrayé autant que fasciné, David décide d'espionner Diego sur les conseils, sans savoir que cette rencontre lui offrira l'occasion de questionner ses préjugés, de s'ouvrir à d'autres pans de la culture cubaine et de construire une belle amitié.

Ours d'Argent à Berlin, 1994

 

Présentation et débat Louise Legal, médiatrice cinéma

 

 

 Toutes les séances ciné mémoire sont au tarif de 4€